Histoire épique
Quand bien même les fondateurs ont découvert IRC en 1996, le réseau nommé EpiKnet n’est né que le 25 Juillet 2000, soit il y a moins d’un an au jour d’aujourd’hui (12/03/2001). Il s’agit en fait de la date d’enregistrement du domaine epiknet.org, l’adresse officielle du réseau.
Mais avant la naissance d’EpiKnet, plusieurs expériences ont démarré. Les fondateurs ont traîné leurs guêtres sur plusieurs réseaux différents : MEAT sur Undernet (#francophone, #franco_cool, #france), [PyRaMiD] sur IRCnet puis sur Efnet, avec ^SeB^ (#atlantide, #tsf, #scripting). Une fois accroc au chat, la volonté de s’investir un peu dans ce monde nous a conduit à créer.
L’ère pré-EpiKnet
Le 11 Octobre 1998, irc.citeweb.net est créé par les administrateurs de Citeweb. Les fondateurs de EpiKnet ne l’utilisent que de temps en temps, en tant que simples usagers.
Le 1er Janvier 1999, Tonic, administrateur de citeweb.net, annonce à chandra (ojuice.net), Flop (escapesoft.net) et MEAT (ketix.net), que irc.citeweb.net est relancé et qu’ils en sont les administrateurs. Ce serveur tourne sur Windows NT (Dreamforge 4.6.7).
L’hébergeur gratuit français était à cette époque entièrement bénévole. Découvert début Février 1998, CTW (CiTeWeb) était le squat préféré des fondateurs du réseau, squat dans lequel ils ont investi de l’énergie, croyant en leur cause. Le guide HIERSAY a été très longtemps hébergé là-bas, suite à la mort de Mygale chez qui HIERSAY était hébergé en 1996.
Le 6 Avril 1999, les services Themis, Gaia, Hermes et Zeus apparaissent sur le réseau IRC (services Magick).
Le 7 Mai 1999, IFTouch (Internet French Touch) est créé par MEAT, [PyRaMiD] et ^SeB^. IFTouch était un prestataire de services pour webmasters : tout d’abord, Brutus Pub, échange de bannières publicitaires, en Mars 1999 (hébergé au début par CTW) ; RECOmmander, recommandation de sites WEB, créé en Juillet 1999 ; puis IFT.CX, adresse de redirection, créé en Octobre 1999 ; iForm devenu après MultiForm, forums de discussion, créé en Octobre 1999 ; iNet, outils et guides pour webmasters, créé en Novembre 1999 ; et enfin iChat, dialogue en direct, créé en Avril 2000.
Dans le courant du mois de Juillet 1999, irc.iftouch.net est créé (sous Windows NT, avec Dreamforge 4.6.7), puis relié à irc.citeweb.net.
Le 24 Août 1999 : Renz devient IRCop global sur irc.iftouch.net. Les administrateurs sont : MEAT, [PyRaMiD] et Flop.
Fin Août 1999 : départ pour l’armée de 2 des 3 fondateurs : MEAT et ^SeB^ partent ensemble faire les cons dans le maquis. MEAT arrive à s’échapper de l’asile, et rejoint [PyRaMiD] : IFTouch continue ! =)
Peu de temps après, première demande de link accepté : Wiseboy relie son serveur irc.mircscriptsfr.qc.ca au réseau constitué de irc.citeweb.net et irc.iftouch.net.
IFTouch IRC Network murit et voit son audience augmenter peu à peu. Il n’y a que 3 serveurs, mais plusieurs dizaines d’utilisateurs.
Le 14 Février 2000, irc.citeweb.net disparaît. Flop, qui s’occupait principalement de ce serveur, rejoint l’équipe de irc.iftouch.net.
Le 13 Mars 2000, irc.iftouch.net passe sous Unix (Dreamforge 4.6.7, puis Unrealircd 3.0). Les services sont IRCservices.
En Avril 2000, la sortie de iChat, le nouveau service de IFTouch, donne un sacré coup de pouce au réseau IRC. Ce service permet aux webmasters d’installer une applet Java sur leur site pour dialoguer sur IRC.
En Mai 2000, Trankill devient IRCop sur irc.iftouch.net.
En Juin 2000, IFTouch se professionalise en s’alliant avec illys, pour devenir la société KETIX. Cette professionalisation n’est plus trop un choix, mais une obligation : IFTouch est victime de son succès, le serveur ne tient plus la route. Les administrateurs-fondateurs restant, MEAT et [PyRaMiD] ne veulent pas arrêter IFTouch, même si leurs moyens financiers ne permettent plus d’entretenir les services. La solution est là, et adoptée par les deux administrateurs.
En Juillet 2000, [mg357v2] rejoint l’équipe des IRCops déjà en place : Flop, MEAT, [PyRaMiD], Renz, Trankill et ^SeB^.
25 Juillet 2000 : le nouveau nom du réseau est trouvé ! Ce sera EpiKnet. Enregistrement du nom de domaine epiknet.org et construction hâtive de la première version du site.
L’ère EpiKnet
En Septembre 2000, les services (Themis, Gaia, Hermes, Zeus) passent sous Epona. Une nouvelle fonctionnalité est offerte par Poséidon (BotServ) : vous pouvez disposer gratuitement, et après avoir tapé 1 instruction, d’un robot pour garder votre canal. L’ircd du serveur irc.iftouch.net passe sous Unrealircd 3.1+sf. Trankill devient co-administrateur de irc.iftouch.net (futur fr.epiknet.org).
Le 6 Janvier 2001, le serveur irc.iftouch.net (futur fr.epiknet.org) passe sous Unrealircd 3.1.1 suite à de nombreux bugs de la version précédente. Trankill devient administrateur de fr.epiknet.org.
Le 30 Janvier 2001, le réseau trouve un partenaire suisse : irc.urbanet.ch devient ch.epiknet.org et offre un point d’accès en Suisse (Lausanne, Vaud) pour les utilisateurs du réseau. L’administrateur du serveur est kris, secondé par vt et les IRCops sont : Gilou & Thomas.
Le 12 Février 2001, le réseau trouve un partenaire américain : irc.paradisenet.org devient us.epiknet.org et offre un point d’accès aux Etats-Unis (Lacton, Oklahoma) pour les utilisateurs du réseau. L’administrateur du serveur est Underscore, et les IRCops sont : Clandestino & Solarium.
Le 23 Février 2001, un nouveau serveur est relié au réseau : styx.epiknet.org. Ce serveur fournit des statistiques aux IRCops du réseau. Styx fonctionne sous NeoStats 1.1.2.
Le 26 Février 2001, suite à des attaques DoS du provider de us.epiknet.org, ce serveur ferme temporairement (?) ses portes.
Le 1er Mars 2001, un nouveau serveur fait son apparition : hub.epiknet.org. Ce serveur est uniquement accessible par les autres serveurs. Il s’agit d’un serveur routeur pour relier plus rapidement les différents serveurs du réseau.
Le 9 Mars 2001, styx.epiknet.org passe sous NeoStats 2.0.6.
Le 12 Mars 2001, l’Histoire du réseau EpiKnet est rédigée par MEAT.
Vivez l’histoire EpiKnet en LIVE avec les infos du réseau. A partir de fin Mars 2001, un système de news a été mis en place sur notre site WEB afin de toujours mieux vous informer.
Cliquez ici pour accéder aux news du réseau, mois par mois, depuis Mars 2001 jusqu’à Octobre 2014.