mIRC

Aide pour mIRC

Bien que mIRC soit payant (20 dollars), ce client IRC est téléchargeable en shareware, et reste très répandu parmis les clients IRC utilisés. Je vais donc vous expliquer comment l’utiliser basiquement.

Dans un premier temps ajoutez EpiKnet à la liste des serveurs en allant dans le menu File > Select Server … :


mirc_select_server

Puis cliquez sur le bouton « Add » :

mirc_add_server

Entrez alors dans « IRC server » l’adresse principale du réseau EpiKnet : irc.epiknet.org et dans « Ports » entrez 6667. Vous avez la liberté d’entrer ce que vous voulez en description. Le champ « Group » sert, quant à lui, à grouper différentes adresses pour un seul réseau IRC, pour le moment mettez EpiKnet sans vous soucier du reste. Le champ « Password » n’est utile sur epiknet, l’accès aux serveurs est public. voyez mieux ça en image :

mirc_add_server_rempli

Cliquez sur « Add » pour valider votre saisie. Votre nouvelle connexion est alors configurée, et automatiquement sélectionnée dans la liste des serveurs. Cliquez alors sur le bouton « Select » à droite, vous arrivez ici :

mirc_connect

Entrez votre pseudonyme (« Nickname » en anglais) et votre pseudonyme alternatif (« Alternative »), puis cliquez simplement sur « Connect ». À ce stade vous êtes simplement connecté au serveur après quelques secondes, pour dialoguer sur un canal vous devez en rejoindre un. Tapez par exemple /join #EpiKnet dans la boîte de saisie se trouvant en bas de la fenêtre de mIRC (celle qui sert aussi à discuter). Vous serez alors sur le salon d’accueil d’EpiKnet. Vous avez aussi la possibilité d’afficher la liste des canaux visibles en tapant /list.

Remarque : Suivez ce tutoriel pour une connexion en SSL : http://www.mirc.com/ssl.html.
Il semblerait qu’avec windows 10 l’installation de la librairie ne soit pas nécessaire, par contre vous devez préfixer le port d’un « + » partout, que ce soit dans une commande ou dans le formulaire de connexion de mIRC.

Il s’agit ici d’une petite initiation, pour de plus amples informations vous pouvez demander de l’aide sur le canal #Olympe.